Jäguer
Ruches : 15
Ouvrière nourrice
Messages: 51
|
|
Deplacement de rucher
|
|
Bonjour à tous
Fin juillet approchant à grand pas, les floraison dans mon secteur vont en s'amenuisant, et, de fait, je projette de deplacer un dizaine de mes quinze ruches afin de les repositionner dans une region ou les miellés estivales sont encore genereuse, je pensais soit au sapin, le nectar abondant en cette fin d'été, ou, au tournesol voir à la lavande en culture intensive, qui me permettrais, je l'espère, de réaliser une deuxieme recolte moin ingrate que celle du printemps.
Aussi, je recherche le moyen d'entrer en conttact avec des gens disposant de terrains à proximité des cultures sus- nommées, ou, tout du moins, de conseils sur les floraisons à suivre ou les moyens de contacter les bonnes personnes.
Disposant d'un vehicule adapté, je suis prés à transhumer dans tout le centre/sud/est de la france, étant basé à proximité de lyon
En vous remerciant d'avance pour tout vos conseils
Apicolement
|
|
|
|
|
olivier
Ruches : 15
 Isère
Ouvrière gardienne
Messages: 161
|
|
Re:Deplacement de rucher
|
|
Salut Jäguer,
Je suis dans le nord isère donc pas loin de lyon.
Pour le sapin, je transhume quelques ruches (4) avec une remorque dans le massif du pilat juste après le châtaigner. Comme je prend de l'altitude, j'arrive de nouveau en pleine floraison du châtaigner.
Pour le sapin, il n'y a pas de floraison, c'est un miellat qui dépend de la présence d'un puceron. Ce puceron ne se développe que si il fait très chaud et sec. ça a été le cas début juillet et j'ai déjà fait une hausse complète, j'espère qu'il va de nouveau faire chaud, je ferais alors une autre hausse.
Je n'ai pas vraiment de matériel mais je serais aussi intéressé pour transhumer avec quelqu'un (partage d'une location d'un camion).
|
|
|
|
|
Jäguer
Ruches : 15
Ouvrière nourrice
Messages: 51
|
|
Re:Deplacement de rucher
|
|
Pour ma part, le problème ne vient pas tant du vehicules, je peu facilement emprunter un master type betaillère, le problème serait plutot pour trouver un terrain ou poser ces laborieuses damoiselles, le sapin est une opportunité, et le tournesole m'interesse également, quoique j'ignore si le temps de la floraison n'est pas deja révolu pour cette année ...
|
|
|
|
|
|